Initiateur/trice Fédéral/e

Le diplôme d'initiateur fédéral est accessible dès l'âge de 16 ans.

Attention : les mineurs entre 16 et 18 ans assurent l'accueil et la sécurité sous la responsabilité d'un adulte

Compétences: Encadrer en toute sécurité

Sécurité

Être capable d'assurer une sécurité adaptée à son champ d'intervention et maîtriser les consignes de manœuvre des bateaux à l'aviron.

Matériel

Être capable de faire utiliser le matériel approprié à chaque niveau de pratique et en réaliser l'entretien courant.

Technique

Être capable de comprendre la logique de l'activité et de décrire un coup d'aviron complet en utilisant la terminologie appropriée.

Pédagogie

Prendre en charge un groupe restreint sous la responsabilité d'un cadre qualifié de la structure (au minimum éducateur fédéral).

Environnement institutionnel

Être capable de se situer dans sa structure, de comprendre son fonctionnement et de situer les responsabilités de chacun.

Connaître les origines de notre sport et ses valeurs.

Déroulement de la formation

La durée totale de cette formation est de 30 heures minimum.

• Formation théorique et examen16 heures en centre de formation
  • Travaux pratiques:4 heures dans le club du stagiaire
  • Formation pédagogique: 10 heures dans la structure du tuteur, le/a stagiaire participe, au côté d'un tuteur fédéral, à la mise en place et à l'encadrement de 5 séances de 2 heures

Examen

L'épreuve consiste à répondre en 30/45 mn à un questionnaire portant sur les 6 domaines étudiés

Délivrance du diplôme

Les diplômes sont délivrés par la FFA aux candidats qui ont :

Le CDA organise 1 formation en novembre et/ ou la 2ème semaine de juillet. Les cours ont lieu en soirée et le samedi en journée.

Ces formations sont gratuites pour tous les licenciés/es FFA du département, le livre fédéral est sur demande.

Si un club désire une formation lors d'un stage, nous pouvons étudier la demande.