Extrait de l'article de la newsletters "Sport Santé Préparation Physique" du Conseil Départemental du 94

L'échauffement fractionné de Claire de Bisschop

Dans le cadre d'une thèse, Claire de Bisschop a mis au point un échauffement fractionné permettant de passer au travers de la crise.
Il consiste en la répétition de 2 séries de 5 courses réalisées à 120% de la vitesse du test de 6 minutes, avec une récupération de 1min30 plutôt active, et une récupération passive inter-séries de 5 min. Chacun des 10 parcours correspond  à 7.5% de la distance parcourue lors du test de 6 minutes (l'auteur relève, sur une population de 37 enfants testés, des distances moyennes de 77.5m pour les 8-9 ans, 79.5m pour les 9-10 ans, 80m pour les 11-12 ans, 88.9m pour les 13-14 ans et 85m pour les 15 ans).
Une variable proposée consiste également à faire 2(5x24sec) à 130%  ou 2(5x31sec) à 100 % de la vitesse du test de provocation (80% du VO2max).
D'autres études ont montré que 7x30sec à 120-130% de la vitesse du test avec une récupération de 2 min 30 pouvaient également être protecteur.

Les échauffements continus

Il existe un consensus scientifique sur la protection apportée par une course continue de 15 minutes à allure modérée (50 à 60% de la fréquence cardiaque maximale).

Il faut savoir qu'après le premier exercice pratiqué, l'athlète bénéficie d'une période réfractaire protectrice  s'étendant de 2 à 4 heures. Les entraineurs et préparateurs physiques doivent tenir compte de cette éventualité.

Les exercices de développement de la VO2max ou de maintien de la condition physique

L'augmentation de la VO2max peut faire reculer le seuil d'apparition des BIE (bronchospasmes induits par l’exercice) ou AIE (asthme induit par l’exercice). Il faut cependant noter que chez l'enfant ou l'adolescent asthmatique, le seuil anaérobie est abaissé (donc apparition plus précoce des lactates), ce qui renforce l'hyperventilation.

Chez les sujets asthmatiques, il a été constaté une augmentation de la VO2max par  le suivi d'un programme consistant à un travail de  60 minutes minimum par semaine, en 2 ou 3 séances, au seuil ventilatoire personnalisé (correspondant à une allure proche du seuil aérobie) sur une période de 3 mois.

L. Rasseneur a proposé d'utiliser le principe du fractionné (exercices en créneaux)  pour le réentrainement des jeunes asthmatiques, et a conclu à des bénéfices cardio-circulatoires  pour un entrainement de 45 minutes composé de 9 répétitions de 4 minutes au seuil ventilatoire 1 ( à 50% de PMA tolérée lors d'un test, nommé seuil ventilatoire 1) + 1 minute au seuil ventilatoire 2 (100% de PMA tolérée, seuil ventilatoire 2) soit 9x(4minSV1+1minSV2).

L'augmentation de la VO2max peut donc se faire via les entrainements fractionnés, qui déclenchent moins de réponses inflammatoires et permettent une réelle qualité de travail.

L'entrainement a de plus des effets positifs sur le schéma respiratoire en augmentant le volume courant avec une diminution de la fréquence respiratoire pour un même niveau d'effort.

Conclusion

En tant qu'éducateur sportif, professeur d'EPS ou préparateur physique, nos possibilités d'intervention se bornent donc à limiter les effets négatifs de l'environnement, à s'assurer d'une bonne coordination entre le traitement personnalisé et l'adaptation si nécessaire de l'entrainement (exercices fractionnés, continu de faible intensité...). La médication préventive et suivie  permettra, quant à elle, une pratique performative.

Thierry PINJON, Professeur EPS

• Sport, santé, Préparation Physique – Lettre n°105 Janvier 2013 Rachid Ziane
  • Two distinct phenotypes of asthma in elite athletes identified by latent class analysis. 2015 Nov;52(9):897-904. doi: 10.3109/02770903.2015.1067321. Epub 2015 Sep 17.
  • Couto M,Stang J, Stensrud T, Severo M, Movinckel , Silva D, DelgadoL, Moreira A, Carlsen Kh.
  • Exercice and Asthma : an overview Stephano R Giacco, Davide Firinu, Leif Bjermer & Kai-Hakon Carlsen , European Clinical Respiratory Journal, 2015
  • Exercice Training in children with asthma: a systematic review, Vera HM Wanrooij, Maartje Willeboordse, Edward Dompeling,Kim DG Van de Kant, Br J Sport Med Published, 2012
  • Le programme d'entrainement personnalisé par l'exercice en créneaux (PEP'C)dans l'asthme post exercice, L Rasseneur,science et sport Vol 15 n°2, Mars-Avril 2000
  • Respiratory health of elite athletes-preventing airways injury:a critical review, P Kippelen &Al, Br J Sports Med 2012;46:471–476